Créatelier

L'Atelier est un « espace de création numérique ». À ce titre, il ouvre ses portes pour vous permettre de réaliser vos projets et participer à ceux de la médiathèque, dans trois domaines :

  • la fabrication numérique,
  • l'électronique,
  • et la programmation.

Une personne sera toujours présente pour animer, présenter et développer les projets de la médiathèque, ou vous assister dans le développement de votre projet et dans l'utilisation des machines (dans la limite de nos compétences bien entendu 😊). Pour vous tenir au courant des projets déjà réalisés ou en cours, vous pouvez suivre ce blog !

 Ce rendez-vous a lieu les samedis, dans l'Atelier, de 10h à 17h, lorsqu'aucune autre animation n'a lieu dans l'Atelier. Vous pouvez consulter les dates sur l'agenda de l'Atelier.

Équipement à disposition

Fabrication numérique

L'utilisation des machines de fabrication numérique est gratuite. Les consommables le sont également pour de faibles quantités ; au-delà, nous vous demanderons de venir avec votre propre consommable (voir ci-dessous). Prévoyez large pour pallier les éventuelles erreurs !

Toutefois, nous ne sommes pas un fab lab, mais un lieu de découverte et d'initiation. Les machines peuvent être utilisées pour faire du prototypage, mais pas de la production. Ainsi, nous nous réservons le droit de refuser certaines créations jugées trop lourdes. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à nous contacter !

Si vous souhaitez utiliser ces machines pour de la production, vous pouvez vous adresser au fab lab de Fablimagne ou à la pépinière d'entreprises de Volvic.

Découpeuses – Silhouette Cameo 3 et 4

Site constructeurCameo 3Cameo 4Tutoriels

Préparer un fichier Les découpeuses fonctionnent avec des images vectorielles. Pour réaliser un dessin soi-même, il faut utiliser des logiciels d'infographie, comme Inkscape (gratuit). On peut également chercher des images avec un fort contraste que l'on « vectorise » par la suite, par exemple avec le logiciel Silhouette Studio (la version de base est gratuite), que nous utilisons également à la médiathèque pour commander les découpeuses.

Consommable Film vinyle, largeur maximale de 30 cm, épaisseur maximale 2 mm.

 Utilisable librement Aire de 30 cm (largeur) × 60 cm (longueur), par séance.

 En magasin Artéis (Aubière), Dalbe (Clermont-Ferrand)

 En ligne Créadhésif, Silhouette magasin, Le Comptoir du Flex

Imprimante 3D – Ultimaker 2+

Site constructeurDocumentation

Préparer un fichier Pour débuter dans la modélisation, nous vous conseillons le site (gratuit) Tinkercad. Les objets modélisés peuvent être exportés au format STL. Il faut ensuite le « découper » avec un logiciel tel que Cura (gratuit également). On obtient un fichier .gcode, le format qu'accepte l'imprimante.

Consommable Filament PLA de 2,85 mm de diamètre.

 Utilisable librement De l'ordre de 10 g par séance. Cela correspond à de petits objets, comme des boucles de sac à dos ou de petites figurines. Le logiciel Cura permet d'estimer la consommation d'une impression.

 En magasin Boulanger (Aubière)

 En ligne Makershop, LDLC

 Attention, certaines impressions peuvent prendre du temps. Si la demande est trop importante, les impressions plus longues devront être reportées.

Brodeuse – Brother NV800E

Site constructeur (modèle différent)DocumentationTutoriels

Préparer un fichier À l'instar des découpeuses, la brodeuse utilise des images vectorielles pour ses motifs. Ces images sont ensuites traduites en langage machine, au format .pes. Pour faire cette traduction, nous utilisons le logiciel (gratuit) Inkscape avec le module externe Ink/Stitch. N. B. : Le choix des couleurs n'impacte pas la broderie, mais le style de trait (plein, pointillés, …) affecte le « point » réalisé par la machine.

Consommable Fil à broder Brother.

 Utilisable librement De l'ordre de 20 m de fil, par séance. Cela correspond à peu près à un disque (un cercle plein) de 6 cm de diamètre, mais peut beaucoup varier en fonction des paramètres utilisés, de la tension du fil, etc.

 En magasin I Machines (Clermont-Ferrand)

 En ligne ER Nantes, Stecker

Électronique

Cartes Arduino – UNO Rev3

Site constructeurTutoriels

Développement Le langage pour les programmes des cartes Arduino est le C++. On utilise souvent (mais pas obligatoirement) un logiciel tel que Arduino IDE pour écrire et charger ces programmes sur les cartes. Vous pouvez également essayer ce nouvel éditeur en ligne.

Accessoires Boutons poussoirs, interrupteurs, potentiomètres, LEDs, écrans LCD, buzzers, capteurs (toucher, lumière, température, eau, gaz, hygrométrie au sol), micro, relais, moteurs, joystick, …

Cartes Micro:bit – BBC v2

Site constructeurTutoriels

Développement Les programmes pour Micro:bit peuvent être réalisés sous forme de blocs (à la façon de Scratch), en JavaScript ou en Python. Vous pouvez pour cela utiliser l'éditeur MakeCode de Microsoft, ou l'application Android micro:bit.

Accessoires Voiture robot, haut-parleur, module mini-piano, carte de détection, capteur de collision, potentiomètre, moteur, …

Cartes Raspberry Pi – 3 Model B+

Site constructeurTutoriels

Développement Les cartes Raspberry Pi fonctionnent sous une version de Linux appelée Raspbian. Cela permet de réaliser des scripts dans de nombreux langages (C++, Python, …) comme pour n'importe quel ordinateur, tout en accédant aux spécificités électroniques du Raspberry Pi.

Accessoires Webcam

Autres équipements

Machine à coudre – Brother A150
Presse à chaud – Happy press 3
Scanner 3D – 3D Systems Sense v2

Site constructeurNe fonctionne pas très bien 😅

Exemples de projets