Créatelier

L'Atelier est un « espace de création numérique ». À ce titre, il ouvre ses portes pour vous permettre de tester les machines et réaliser vos (petits) projets, dans trois domaines : la fabrication numérique, l'électronique, et la programmation.

Modalités

📆 L'Atelier ouvre ses portes sur certains créneaux, nommés « Créatelier », listés sur l'agenda de l'Atelier. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous au préalable.

👷‍♀️ Vous pouvez solliciter l'aide des médiateurs de l'Atelier pour préparer votre projet et manipuler les machines, dans la limite de nos compétences. Dans ce cas, veillez à bien prendre rendez-vous avec nous. Les machines sont également utilisables en (semi) autonomie, nous vérifions simplement la mise en place avant de lancer l'exécution.

💰 Tout est gratuit : utilisation des machines et consommables. Vous pouvez également venir avec votre propre consommable (feuilles de papier, filament 3D, fil à broder, etc.). Vous trouverez plus de précisions ci-dessous.

🛑 Nous limitons les réalisations en quantité et en durée. Nous sommes un espace de découverte et non un fab lab. À ce titre, nous limitons l'utilisation des machines à la réalisation de petits projets. Cette définition est flexible, l'idée est d'être faisable en une heure, ce qui impacte surtout l'impression 3D. Des exemples sont donnés plus bas.

Équipement à disposition

Fabrication numérique

Découpeuses – Silhouette Cameo 3 et 4

Site constructeurCameo 3Cameo 4Tutoriels

Préparer un fichier Les découpeuses fonctionnent avec des images vectorielles. Pour réaliser un dessin soi-même, il faut utiliser des logiciels d'infographie, comme Inkscape (gratuit). On peut également chercher des images avec un fort contraste que l'on « vectorise » par la suite, par exemple avec le logiciel Silhouette Studio (la version de base est gratuite), que nous utilisons également pour commander les découpeuses.

Consommable Papier régulier, Film vinyle, Flex thermocollant, largeur maximale de 30 cm, épaisseur maximale 2 mm.

 En magasin Artéis (Aubière), Dalbe (Clermont-Ferrand)

 En ligne Créadhésif, Silhouette magasin, Le Comptoir du Flex

Imprimante 3D – Ultimaker 2+

Site constructeurDocumentation

Préparer un fichier Pour débuter dans la modélisation, nous vous conseillons le site (gratuit) Tinkercad. Les objets modélisés peuvent être exportés au format STL. Il faut ensuite le « découper » avec un logiciel tel que Cura (gratuit), ce qui permet d'obtenir une estimation du temps d'impression et de la consommation de fil. On obtient un fichier .gcode, le format qu'accepte l'imprimante.

Consommable Filament PLA de 2,85 mm de diamètre.

 En magasin Boulanger (Aubière)

 En ligne Makershop, LDLC

Brodeuse – Brother NV800E

Site constructeur (modèle différent)DocumentationTutoriels

Préparer un fichier À l'instar des découpeuses, la brodeuse utilise des images vectorielles pour ses motifs. Ces images sont ensuites traduites en langage machine, au format .pes. Pour faire cette traduction, nous utilisons le logiciel (gratuit) Inkscape avec le module externe Ink/Stitch. N. B. : Le choix des couleurs n'impacte pas la broderie, mais le style de trait (plein, pointillés, …) affecte le « point » réalisé par la machine.

Consommable Fil à broder Brother (couramment du polyester taille 40 ou 120 D/2).

 En magasin I Machines (Clermont-Ferrand)

 En ligne ER Nantes, Stecker

Électronique

Cartes Micro:bit – BBC v2

Site constructeurTutoriels

Développement Les programmes pour Micro:bit peuvent être réalisés sous forme de blocs (à la façon de Scratch), en JavaScript ou en Python. Vous pouvez pour cela utiliser l'éditeur MakeCode de Microsoft, ou l'application Android micro:bit.

Cartes Arduino – UNO Rev3

Site constructeurTutoriels

Développement Le langage de base pour les programmes des cartes Arduino est le C++. On utilise souvent (mais pas obligatoirement) Arduino IDE pour écrire et charger ces programmes sur les cartes.

Cartes Raspberry Pi – 3 Model B+

Site constructeurTutoriels

Développement Les cartes Raspberry Pi fonctionnent sous une version de Linux appelée Raspbian. Cela permet de réaliser des scripts dans de nombreux langages (C++, Python, …) comme pour n'importe quel ordinateur, tout en accédant aux spécificités électroniques du Raspberry Pi.

Nous disposons également de nombreux accessoires : résistances, capacités, LED, écrans LCD, buzzers, capteurs de luminosité, température, eau, gaz, hygrométrie, micros, relais, servomoteurs, joysticks, etc. Les cartes Micro:bit peuvent également servir à piloter des robots Maqueen et des rubans de LED. Nous disposons également d'un multimètre et d'un kit iFixit.

Nous ne prêtons pas ce matériel mais le mettons à disposition lors des créneaux Créatelier. À cette occasion, vous pouvez également utiliser nos postes informatiques avec un environnement de développement dédié.

Autres équipements

Machine à coudre – Brother A150 et Rachel Veritas
Presse à chaud – Happy Press 3
Scanner 3D – 3D Systems Sense v2

Site constructeurNe fonctionne pas très bien 😅

Exemples de projets