Thématiques
Participants 10
Durée 2h
Public 9-11 ans
Prérequis Maîtrise de base de l’ordinateur
Matériel
Présenter le lieu, le(s) animateur(s).
Présenter le consommable, la machine et son fonctionnement en interaction avec les participants : comment pensez-vous que cela fonctionne ?
Présenter le consommable, l’acide polylactique (PLA). Il s’agit d’un bioplastique, compostable (difficilement, pas en milieux naturel), composé principalement d’amidon de maïs. Il n’est pas toxique, ou dangereux pour l’environnement (source CNRS).
Ce plastique est chauffé par la tête de l’imprimante, l’identifier sur l’imprimante. La température de fusion est autour de 150°C. La tête monte à 210°C : plus elle sera chaude, plus le plastique sera fluide.
Présenter les 3 axes de déplacements : 2 pour la tête, le dernier pour le plateau.
La tête procède en imprimant des couches de plastique.
Le plateau est chauffé pour atteindre 60°C. Cela permet d’éviter que le plastique, en refroidissant, ne se rétracte et se décolle du plateau. 60°C est la température de transition vitreuse du PLA : la transition entre un état solide, rigide, et un état caoutchouteux.
Présenter les différents objets présents sur la table, la technique utilisée pour la modélisation, la durée d’impression, etc. Illustrer différentes applications de l’impression 3D. Répondre aux premières questions des participants.
Présenter le fichier 3D de l’avion et le découper avec Cura. Présenter les paramètres principaux : épaisseur de la couche, supports et adhérence. Montrer la prévisualisation. Lancer l’impression.
Distribuer aux participants les maquettes déjà imprimées, et la monter rapidement.
Présenter la découpeuse. Commencer par faire deviner le fonctionnement de la machine. Elle ressemble par exemple à une imprimante ou à une plastifieuse. Présenter le rôle de la découpe, montrer les lames. Présenter l’axe de déplacement de la tête et celui du support. Présenter le support, le type de matériau qu’il est possible de découper (papier et vinyle) ainsi que des exemples de réalisations. Faire deviner pourquoi le support est-il collant.
Passer sur les postes. Ouvrir Silhouette Studio, et ouvrir le gabarit.
Introduire les outils de dessin :
Insister sur la nécessité de faire quelque chose de simple !
Création. Laisser les participants travailler sur leur avion. Penser à ménager du temps pour la découpe et l’échenillage, donc donner une heure limite aux participants 20 minutes grand maximum avant la fin de l’atelier. Durant ce temps, les participants sont autonomes et demandent de l’aide lorsqu’ils essayent de faire une création particulière.
Attention, les participants ne doivent surtout pas modifier les silhouettes du gabarit. Si cela se produit, essayer d’annuler les modifications, ou de redimensionner les pièces :
Noter également que le profil de l’avion n’est pas le même pour chaque côté : ils sont en miroir.
Découpe. Lorsqu’un participant est prêt, il vient avec sa clé vers les découpeuses, choisit et charge une feuille de vinyle. Une dernière vérification du fichier est faite (principalement de la taille et de la position des éléments). Déclencher la découpe.
Échenillage et transfert. À l’aide des petits outils, les participants extraient leurs motifs de la feuille de découpe, et utilisent le papier de transfert pour l’apposer sur la maquette, préalablement démontée. Ils peuvent alors remonter leur maquette, et le tour est joué !
Noter qu’il est possible de suspendre l’avion par un fil de nylon au niveau de l’habitacle.
Présenter les modalités d’accès et d’utilisation des machines de l’Atelier en dehors des animations.