Thématiques
Participants 8
Durée 1h30
Public Adultes
Prérequis Maîtrise de base de l’ordinateur
Matériel
Si les participants sont trop à l’aise et ont encore du temps à la fin de l’atelier, ouvrir le logiciel Paint et demander aux participants de prendre en main le logiciel pour parvenir à faire un petit dessin – choisir l’outil, la couleur, effacer si nécessaire, …
Afficher le quiz des icônes usuelles au vidéoprojecteur et inviter les participants à les identifier. Si le groupe peine un peu, passer la dernière section avec les icônes les plus difficiles.
Annoncer en amont que les participants n’ont pas besoin de noter, que l’idée même de l’atelier est plutôt de pouvoir se débrouiller sans connaître par cœur toutes les démarches et les éléments. Ce qu’il faut plutôt faire est d’essayer d’imaginer la signification de ces icônes.
Lors que l’icône de menu, préciser qu’il existe également des versions avec des points, horizontaux ou verticaux.
Le quiz terminé, distribué les feuilles récapitulatives.
Afficher le quiz des menus. Présenter l’interface de Gmail et demander aux participants d’identifier tous les menus présents dans l’image, et d’imaginer quelles actions pourraient y être accessibles.
Plusieurs menus sont identifiés dans la solution, cela pourrait être plus ou moins selon la définition d’un menu, qui est assez floue. Pour guider les participants, parmi les solutions identifiées, il y a 4 menus classiques, 1 menu « options », 1 menu « compte » et le menu « démarrer » de Windows. On pourrait rajouter la liste déroulante des applications Google.
Laisser quelques minutes aux participants, puis passer en revue la correction, qui découpe l’interface en généralité croissante (du particulier au général). Insister sur la notion de contexte ou de zone. Chaque menu correspond à sa zone.
Présenter, depuis l’interface de choix de couleur de Windows, la différence entre le thème clair et le thème sombre. Indiquer qu’il est possible de choisir le thème pour l’ordinateur en général, mais que l’on peut également le définir pour chaque application. Pour l’exercice, c’est ce que nous allons essayer de faire.
Calculatrice. Guider les participants pour ouvrir la calculatrice depuis le menu démarrer, puis les laisser se débrouiller pour changer le thème. Il faut repérer l’icône de menu dans le coin supérieur gauche, aller dans « Paramètres » en bas de la liste et changer le « Thème d’application ».
Photos. Même exercice et déroulé pour l’application « Photos » de Windows.
Firefox. Même exercice et déroulé pour « Firefox » ou tout autre navigateur. Si le groupe est à l’aise – ou pour quelques participants chevronnés – proposer des défis supplémentaires, comme changer le moteur de recherche par défaut, ou effacer l’historique du navigateur.
Si le temps est un peu court, passer cette section.
Présenter le principe de menu contextuel en copiant-collant un fichier quelconque. Insister sur le fait que selon l’élément sur lequel on fait le clic droit, les options présentées changent. Ensuite, guider les participants dans les exercices suivants, en les aidant si nécessaire :
Guider les participants pour ouvrir Stellarium Web depuis le marque-page.
Présenter brièvement l’outil comme un assistant d’observation des étoiles. Insister sur le fait qu’il soit normal de ne pas savoir comment utiliser ce site, c’est l’objectif de cet atelier. L’interface est en plus en anglais : cela va en fait nous aider, on ne va pas avoir besoin de lire, on peut se fier aux icônes, on peut deviner la plupart du temps.
Guider les participants dans les exercices suivants, en abordant les questions ensemble, mais en leur laissant le temps de chercher par eux-mêmes :
En conclusion, insister sur le fait que les interfaces étudiées durant cet atelier sont communes à tous les ordinateurs, les smartphones, les sites webs, etc. Prenez le temps de lire ! Essayez de deviner l’utilité des icônes !