Initiation à la brodeuse

Thématiques

  • Fabrication numérique
  • Brodeuse
  • Inkscape

Participants 8

Durée 2h

Public Adultes dès 12 ans

Prérequis Maîtrise de base de l’ordinateur

Matériel

  • Brodeuse, cadres, fil à broder, intissé
  • Feuilles de feutrine
  • Postes pour les participants
  • Vidéoprojecteur

Préparation

  • Démarrer les postes des participants
  • Installer Inkscape sur les postes des participants, ainsi que le plugin Ink/Stitch
  • Placer les fichiers de base sur les postes des participants
  • Prévoir une ou deux canettes de fil pleines
  • Présenter les bobines de fil à broder disponibles sur une petite table

Déroulé

Introduction (5 min)

Présentation du lieu, des intervenants, de l’atelier.

Découverte de la machine (20 min)

Matière première. Présenter les feuilles de feutrines sur lesquelles nous allons pouvoir broder. Nous Présenter l’intissé, qui va permettre de stabiliser la feutrine durant la broderie.

Mouvements de la machine. Tendre le tissu dans un cadre et l’engager dans la machine. Expliquer le mouvement du bras dans deux directions, alors que l’aiguille reste fixe.

Fil à broder. Présenter le fil à broder, et l’enfiler dans la machine. Si les participants ne connaissent pas le fonctionnement d’une machine à coudre, expliquer le mécanisme d’entraînement du fil : en traversant le tissu, l’aiguille va rencontrer le fil de la canette, et va se nouer avec. Le fil à canette est plus fin, afin que l’envers de la broderie soit moins dense que l’endroit, pour rendre la broderie plus souple.

Motif. Brancher la clé USB sur la machine, sélectionner un motif préparé à l’avance, le placer et le dimensionner, puis lancer la broderie. Sélectionner quelque chose de rapide (3 ou 4 minutes) et de monochrome.

Finitions. Désengager le cadre, couper les fils restants et déchirer l’intissé.

Conception du motif (30 min)

Présenter l’objectif de la conception : créer un patch avec une illustration et un texte.

Installer les participants sur les postes. Ouvrir le fichier contenant déjà le contour du patch avec Inkscape.

Simulation. Présenter le plugin Ink/Stitch, et lancer la simulation : on voit la broderie en train de se faire. Présenter la notion de point en les affichant dans la simulation et en comptant leur nombre.

Choix du motif. Demander aux participants de choisir un motif au choix parmi ceux disponibles sur leur poste, l’ouvrir dans Inkscape, et le copier-coller par-dessus le patch de base. Il s’agit d’une image toute simple : avant de la broder, il faut paramétrer les points que va faire la machine.

Remplissage. Sélectionner la zone pleine du motif. Utiliser l’option de Inkscape Convertir en chemin. Ouvrir l’extension Ink/Stitch, et varier différents paramètres :

  • Définir un angle (inclinaison des lignes de points) à 30 et un spacing between rows à 0.20 (espacement entre chaque ligne de points)
  • Ajouter un underlay, qui permet de limiter la déformation de la broderie
  • Cliquer sur Apply & quit

Colonne satin. Sélectionner la tige. Régler la largeur entre 3 et 5 mm, puis convertir en chemin. Utiliser Ink/Stitch pour convertir la ligne en satin : Outils de satin → Convertir ligne en satin. Ajouter un underlay, puis cliquer sur Apply & quit.

Lettrage. Ajouter un petit texte, comme un prénom, au-dessous ou en-dessous du motif. Pour cela, on peut directement utiliser la fonctionnalité de lettrage de Ink/Stitch, Lettrage. Sélectionner une police, Ink/ Stitch Medium Font ou Ink/ Stitch Small Font, en fonction du nombre de lettres. Cliquer sur Apply & Quit.

Changer le remplissage du motif, le contour du satin et le lettrage en noir, afin que toutes les parties s’enchaînent lors de la broderie. Demander aux participants d’ouvrir une simulation. Faire le tour et vérifier les réalisations des participants.

Exporter les fichiers en format PES, sans accent ou espace dans les noms de fichiers (sinon le fichier n’apparaîtra pas sur le menu de la brodeuse).

Prendre les fichiers sur une clé USB, et la brancher sur la brodeuse.

Broderie (60 min)

Présenter aux participants les modalités pour la suite de l’atelier : ils vont passer un à un pour broder leur motif, selon leur ordre d’assise autour de la table. En attendant de pouvoir passer, les participants peuvent flâner dans la médiathèque ou essayer de créer un motif plus personnalisé avec Inkscape. Proposer également aux personnes ne souhaitant pas attendre de repasser un autre jour pour broder leur travail, ou récupérer leur travail déjà brodé.

Avant de passer sur la machine, les participants choisissent leur tissu, découpent une part d’intissé, et tendent le tout dans un cadre disponible. Au moment de broder, ils choisissent également une couleur de fil à broder. Attention : éviter les fils métalliques pour éviter les problèmes de fils cassés.

Le(s) animateur(s) se chargent de :

  • Charger le cadre dans la machine
  • Enfiler le filer
  • Vérifier l’état de la canette entre chaque passage

Après les broderies, les participants découpent les fils restant à l’aide de ciseaux et déchirent l’intissé.

Conclusion (5 min)

Présenter les modalités d’accès et d’utilisation des machines de l’Atelier en dehors des animations.

Ressources