Thématiques
Participants 10
Durée 1h30
Public Adultes dès 12 ans
Prérequis Maîtrise de base de l’ordinateur
Matériel Postes pour les participants
Présenter Linux en tant que système d’exploitation : open source, multiplateforme, stable, etc.
Présenter quelques distributions Linux (source 1, source 2) :
Nous allons utiliser Ubuntu, car il s’agit d’une des distributions les plus populaires. L’interface est très aboutie, proche des systèmes d’exploitation connus (Windows, MacOS), et il existe beaucoup de ressources en ligne pour résoudre d’éventuels problèmes. Il s’agit d’une bonne porte d’entrée pour s’essayer à Linux.
Comment passer sous Linux : Live Boot, Dual Install, Remplacement. Nous allons faire quelque chose de plus simple : utiliser une machine virtuelle. C’est-à-dire que nous allons émuler un ordinateur dans notre ordinateur. Guider les participants dans la configuration de leur VM. Choisir un disque dur VHD de 30 Go.
Lorsque tous les participants ont lancé leur installation, le processus prend entre 6 et 7 minutes. Combler en parlant de :
Présentation de l’interface de base : bureau, fenêtre, panneau de configuration. Possibilités de personnalisation de l’interface. Redimensionner l’écran de la VM.
Trouver et utiliser l’explorateur de fichier.
Ouvrir le tiroir des applications.
Montrer l’installation de logiciels via l’AppStore de Ubuntu.
Si le temps presse, raccourcir voire omettre cette section.
Si les participants ne souhaitaient que trouver une alternative à Windows ou Mac, c’est tout pour aujourd’hui. Maintenant, on va voir quelque chose de plus avancé, que l’on n’a presque pas besoin d’utiliser en tant qu’utilisateur normal : le terminal. Ça existe aussi sur Windows et sur MacOS, mais il occupe une place bien plus importante sur Linux, même si c’est moins le cas sur Ubuntu. Comme c’est emblématique, on va quand même le présenter.
Présenter les notions de commande et d’arguments.
Dossiers. Identifier le dossier actuel avec pwd, par défaut le répertoire /home/user. Faire la liste des dossiers contenus avec ls. Se déplacer à la racine avec cd, lister et présenter rapidement les dossiers. Se rendre sur le bureau, créer un dossier avec mkdir, le supprimer avec rm. Créer un fichier avec touch.
Fichiers. Ouvrir le fichier créé avec nano. Y écrire quelques mots, sauvegarder et quitter. Ouvrir le fichier depuis l’interface graphique pour s’assurer de l’exécution de la commande. Afficher le contenu du fichier avec la commande cat. Rajouter des lignes avec la commande echo et la syntaxe de redirection, en expliquant les rôles de stdin et stdout. Présenter les commandes head et tail. Éventuellement grep s’il reste du temps.
Dépôts de paquets.
Exécuter cmatrix. Une erreur se produit car le paquet n’est pas installé. Expliquer le fonctionnement des dépôts de paquets : possibilité d’installer un logiciel directement, en invoquant simplement son nom.
Exécuter apt install cmatrix. Une nouvelle erreur se produit à cause de privilèges manquants. Recommencer avec sudo apt install cmatrix. Expliquer le rôle de sudo. Possibilité d’illustrer avec la blague de XKCD : « sudo make me a sandwich ».
Exécuter de nouveau cmatrix. Cette fois-ci, ça fonctionne bien.
Montrer le moniteur des tâches htop.
Désinstaller le logiciel avec sudo apt remove cmatrix.
Montrer comment faire une mise à jour avec sudo apt update et sudo apt upgrade.
Voir le document ressource.
Présenter l’historique des logiciels libres, les enjeux, la différence entre logiciel libre et open-source, les différentes licences.
En guise de démonstration, montrer le code source de linux et consulter sa licence, GPL, et voir ce que cela implique sur choosealicense.com.
Enfin, présenter et distribuer le tableau des alternatives libres de logiciels populaires, notamment :