Cycle des fondamentaux du numérique, 1ère séance
Thématiques
Participants 8
Durée 1h30
Public Adultes, grands débutants en informatique
Prérequis Maîtrise de base du clavier et de la souris
Matériel
Introduire le cycle, le(s) animateur(s), le lieu, etc.
Regrouper les participants autour de la table où sont présentés l’ordinateur à démonter et les différents périphériques. Demander aux participants d’identifier, sur la table, quels sont les éléments qu’ils reconnaissent. Comment s’appellent-ils ? À quoi servent-ils ? Faire le tour des différents périphériques, en donnant à chaque fois leur nom, leur fonction et usage. Lorsqu’un périphérique a été identifié, le mettre de côté.
Laisser les participants interagir en rapportant leurs expériences. Cela permet de briser un peu la glace dans le groupe.
Lorsque tous les périphériques sont identifiés, ouvrir l’ordinateur, et recommencer le processus de questionnement et d’identification des composants. Aborder notamment :
Installer les participants sur les postes. Distribuer la fiche résumé.
Introduire la notion de système d’exploitation : pour fonctionner, l’ordinateur a besoin de beaucoup de programmes (des outils informatiques). Il y en a un plus important que les autres, le chef d’orchestre, qui permet à tous les autres de fonctionner. Nommer Windows et mentionner MacOS, Linux, Android, iOS, etc.
Faire un tour d’horizon du contenu du bureau :
Demander aux participants d’ouvrir une fenêtre (par exemple, l’explorateur). Expliquer la métaphore du bureau. Expliquer et tester le rôle des trois boutons principaux (réduire, agrandir et fermer). Identifier la barre de titre, et s’en servir pour déplacer la fenêtre. Redimensionner la fenêtre.
Ouvrir une seconde fenêtre (par exemple, le navigateur). Identifier les changements d’icônes dans la barre des tâches selon quelle fenêtre est active. Basculer entre les deux fenêtres. Tester la fonctionnalité de « snap » automatique des fenêtres en les décalant sur les bords de l’écran.
Identifier le menu démarrer dans la barre des tâches. L’utiliser pour rechercher et exécuter un programme dont l’icône n’est pas présente sur le bureau (par exemple, la calculatrice).