Se repérer avec un smartphone

Thématiques

  • Smartphone
  • Android
  • Géolocalisation

Participants 10

Durée 1h30

Public Adultes

Prérequis Aucun

Matériel

  • Vidéoprojecteur
  • Smartphone Android

Préparation

  • Afficher le smartphone sur le vidéoprojecteur. Cela peut se faire en branchant le téléphone en USB sur un ordinateur, et partager l’écran à l’aide de scrcpy. Attention, il faut pour cela autoriser le débogage USB, fonctionnalité qui peut être bloquée sur certains appareils professionnels.
  • Une autre possibilité pour afficher le contenu du smartphone à l’écran est d’utiliser un appareil virtuel Android (AVD), par exemple avec le logiciel Android Studio. Cette solution permet de définir des positions et des déplacements factices pour le téléphone, et donc de montrer l’interface de la navigation en voiture par exemple.

Inscription

Préciser aux participants que l’atelier est plutôt pour Android, et sera moins adapté pour iPhone. Leur demander de venir avec leur propre téléphone.

Déroulé

Introduction (20 min)

Présenter le lieu, le(s) animateur(s), le déroulé de l’atelier.

Présenter le fonctionnement de la géolocalisation sur le téléphone :

  • utilisation de la puce GPS en extérieur sous un ciel dégagé,
  • détection de réseaux Wifi proches dont la position est connue (en ville),
  • puissances des antennes mobiles les plus proches dont la position est connue.

L’accéléromètre, le gyroscope et le magnétomètre du téléphone permettent de déterminer son accélération, son orientation, sa direction.

Identifier l’icône de la « Localisation » (ou « Position » sur les smartphones Samsung) dans la barre d’outils du smartphone. Expliquer la notion d’autorisation d’accès à la position par les applications.

Mentionner également le système d’historique de position, et montrer comment l’activer ou le désactiver depuis un smartphone :

  • Appuyer sur son avatar de compte Google depuis une application Google
  • Appuyer sur « Gérer son compte Google »
  • Onglet « Données et confidentialité »
  • Section « Vos activités et les lieux que vous avez visités »
  • Option « Historique des positions »
  • Bouton « Activer » ou « Désactiver »

Utilisation de Google Maps (40 min)

Ouvrir l’application Google Maps. Montrer comment se repérer sur la carte, déplacer la carte, zoomer, dézoomer, utiliser la boussole.

Utiliser la barre de recherche pour chercher la médiathèque. Afficher et explorer les informations du bâtiment : adresse, numéro de téléphone, horaires, photos, avis.

Utiliser la barre de recherche pour chercher une boulangerie autour de la médiathèque. Afficher un de ces lieux. Introduire la fonctionnalité de création d’itinéraire en demandant à Maps de calculer l’itinéraire pour s’y rendre à pied.

Chercher une adresse plus lointaine, comme « La tour Eiffel ». Demander un itinéraire pour voiture. Lancer la navigation, activer puis désactiver le guidage vocal. Explorer les options d’itinéraires, notamment pour pouvoir éviter les péages.

Utilisation de Visorando (25 min)

Pour les participants n’ayant pas Visorando, installer l’application depuis le Google Play Store. Il est possible d’utiliser l’application sans compte, il suffit de faire « Retour » lorsqu’elle demande de s’identifier.

Aller dans « Réglages > Carte > Fond de carte » et choisir une carte gratuite, comme OpenStreetMap randonnée.

Aller dans « Chercher une randonnée ». Dans « Localisation » écrire « Volvic », et choisir « À pied » dans « Activité ». Visualiser les résultats, identifier la distance, le dénivelé et la durée estimée de la randonnée.

Ouvrir une randonnée en particulier. Consulter le tracé, la description textuelle et les avis à propos de la randonnée. Appuyer sur « Aller au départ » pour créer un itinéraire avec Maps. Appuyer sur « Télécharger la carte/rando » pour rendre la carte disponible même sans réseau mobile. Dans les autres mesures à prendre en compte, penser à prendre une batterie externe pour les longues randonnées : le suivi peut consommer beaucoup de batterie, et il vaut mieux en garder un peu pour pouvoir retourner au point de départ.

Cliquer sur le « + » pour « Démarrer la randonnée ». Visualiser la boussole, et les outils d’enregistrements de la randonnée : chronomètre, distance, dénivelé, etc. Mettre en pause la randonnée avec le « + », puis la reprendre. Bouger un petit peu afin que la trace soit constituée d’au moins deux points. Finir par « Terminer cette randonnée ». Consulter la trace dans l’onglet « Mes traces ».

Conclusion (5 min)

Présenter quelques applications qui pourraient intéresser les participants :

  • Waze, une autre application de GPS
  • T2C ou MyBus, pour faire des itinéraires avec les transports en commun de Clermont
  • Strava, pour faire un suivi des activités sportives (marche, course)

Présenter les modalités d’accompagnements numériques de la médiathèque.