Brodeuse

  • Brother NV800E

brodeuse

Liens

Consommable

Fil à broder Brother.

Préparer un fichier

À l'instar des découpeuses, la brodeuse utilise des images vectorielles pour ses motifs. Ces images sont ensuites traduites en langage machine, au format .pes. Pour faire cette traduction, nous utilisons le logiciel (gratuit) Inkscape avec le module externe Ink/Stitch. N. B. : Le choix des couleurs n'impacte pas la broderie, mais le style de trait (plein, pointillés, …) affecte le « point » réalisé par la machine.

Trucs et astuces

Chemins connexes

Ink/Stich gère mal les chemins comportants plusieurs parties non reliées entre elles (non connexes). Il faut donc préalablement les scinder, à l'aide de l'opération « Séparer » d'Inkscape. Noter qu'il pourra être nécessaire dans ce cas d'appliquer de nouveau les opérations de soustraction pour gérer les pleins et les creux.

Couper le fil entre deux remplissages

Lorsqu'on brode plusieurs formes pleines de la même couleur, Ink/Stitch les regroupe dans la même « étape », et ne coupe pas le fil pour passer de l'une à l'autre. Ainsi, il reste quelques fils à couper manuellement une fois la broderie terminée. Cela peut s'avérer fastidieux s'il y a beaucoup de petites formes. Deux solutions s'offrent à nous :

  • utiliser une couleur différente pour chaque forme, mais il faudra alors relancer la broderie à chaque étape,
  • ou sélectionner toutes les formes, aller dans « Extensions », « Ink/Stitch », « Commandes », « Attacher des commandes à des objets sélectionnés… » puis cocher « Couper le fil après avoir brodé cet objet ».

Initiation à la brodeuse

Dans le cadre de nos ateliers d'initiation à la broderie numérique, voici quelques fichiers ressources à télécharger (tirés du wiki d'EduTech) :

Fond Fleur 1 Fleur 2 Fleur 3
Déjà paramétré pour Ink/Stitch Au choix

Pour enregistrer une image, faite un clic droit dessus, puis cliquez sur « Enregistrer l'image sous ».