Film vinyle, largeur maximale de 30 cm, épaisseur maximale 2 mm.
Les découpeuses fonctionnent avec des images vectorielles. Pour réaliser un dessin soi-même, il faut utiliser des logiciels d'infographie, comme Inkscape (gratuit). On peut également chercher des images avec un fort contraste que l'on « vectorise » par la suite, par exemple avec le logiciel Silhouette Studio (la version de base est gratuite), que nous utilisons également à la médiathèque pour commander les découpeuses.
Cette machine permet également de découper du flex thermocollant, un papier que l'on peut floquer sur des vêtements avec un fer à repasser, ou si on en dispose, une presse à chaud. À l'Atelier, nous disposons d'une HappyPress 3.
Les fichiers SVG représentent des images vectorielles. Malheureusement, la version basique du logiciel Silhouette Studio ne permet pas de les importer directement dans l'espace de travail. Il faut au préalable convertir le .svg
en .dxf
(un autre format vectoriel, originellement défini pour le logiciel AutoCAD), par exemple grâce au logiciel Inkscape.
Attention, il semble que le fichier DXF ne conserve pas l'échelle des tracés. Il faudra les redimensionner depuis Silhouette Studio.
La version de base du logiciel Silhouette Studio contient la fonction pop-up. Pour une forme choisie, elle calcule la découpe et le pli (qui s'effectue à l'aide de petites découpes en pointillés) de lamelles pour que la forme se détache du fond lorsque l'on déplie le papier. Il ne faut pas que ces lamelles soient trop fines, sinon le papier se déchire.
Pour bien fonctionner, la forme choisie doit être fermée, i.e. ne contenir aucun trou. Si la forme possède un trou, on peut le combler en tracer un rectangle ou une ellipse dessus et en « soudant » les deux objets.
Lorsque l'image de base est de trop mauvaise qualité ou possède trop de détails, la vectorisation automatique peut devenir très compliquée. Il est toujours possible de jouer avec les seuils de détection ou d'essayer d'autres algorithmes. En dernier recours, il est toujours possible de vectoriser manuellement une image. Dans Inkscape, insérer l'image à vectoriser dans un calque, et vérrouiller ce calque, de sorte qu'il ne puisse plus bouger. Ensuite, créer un nouveau calque, tracer une ligne entre le point de départ et d'arrivée, et utiliser l'outil d'édition de points pour modifier la ligne jusqu'à qu'elle suive le contour désiré. Voici un exemple :