Découpeuses

  • Silhouette Cameo 3
  • Silhouette Cameo 4

silhouette

Liens

Consommable

Film vinyle, largeur maximale de 30 cm, épaisseur maximale 2 mm.

Préparer un fichier

Les découpeuses fonctionnent avec des images vectorielles. Pour réaliser un dessin soi-même, il faut utiliser des logiciels d'infographie, comme Inkscape (gratuit). On peut également chercher des images avec un fort contraste que l'on « vectorise » par la suite, par exemple avec le logiciel Silhouette Studio (la version de base est gratuite), que nous utilisons également à la médiathèque pour commander les découpeuses.

Trucs et astuces

Importation d'un fichier SVG dans Silhouette Studio

Les fichiers SVG représentent des images vectorielles. Malheureusement, la version basique du logiciel Silhouette Studio ne permet pas de les importer directement dans l'espace de travail. Il faut au préalable convertir le .svg en .dxf (un autre format vectoriel, originellement défini pour le logiciel AutoCAD), par exemple grâce au logiciel Inkscape.

Attention, il semble que le fichier DXF ne conserve pas l'échelle des tracés. Il faudra les redimensionner depuis Silhouette Studio.

Utilisation de la fonction pop-up

La version de base du logiciel Silhouette Studio contient la fonction pop-up. Pour une forme choisie, elle calcule la découpe et le pli (qui s'effectue à l'aide de petites découpes en pointillés) de lamelles pour que la forme se détache du fond lorsque l'on déplie le papier. Il ne faut pas que ces lamelles soient trop fines, sinon le papier se déchire.

Pour bien fonctionner, la forme choisie doit être fermée, i.e. ne contenir aucun trou. Si la forme possède un trou, on peut le combler en tracer un rectangle ou une ellipse dessus et en « soudant » les deux objets.