Thématiques
Participants 10
Durée 1h30
Public Adultes dès 12 ans
Prérequis Maîtrise de base de l’ordinateur
Matériel
Démarrer les postes des participants. Ouvrir trois onglets, avec TalkAI, NightCafe et StableAudio, et les connecter à un compte prévu pour l’animation.
Présenter le lieu, le(s) animateur(s), le déroulé de l’atelier. Distribuer la liste d'outils génératifs, qui servira de support de notes et peut déjà soulever des questions. Savez-vous de quoi parle-t-on lorsque l’on parle des IA génératives ? En avez-vous déjà utilisé ? Qu’avez-vous fait avec ?
Un agent conversationnel permet de générer du texte à partir de consignes, nommées prompts. On peut l’utiliser, par exemple, pour résumer ou traduire des textes, proposer des idées, écrire du code informatique, etc.
Commencer par tester quelques prompts. Expliquer la notion de contexte.
Comment emprunter un livre à la médiathèque des Jardins de la Culture, à Riom ?
Afficher le support de présentation, et présenter quelques exemples — la liste n'est pas exhaustive — d'utilisation d'agents conversationnels. Tester notamment, avec les participants, de :
Montrer comment générer et utiliser du code :
Génère le code JavaScript à insérer dans la console pour jouer au jeu du plus ou moins, où il faut deviner un nombre entre 1 et 100. Explique comment faire pour mettre ce code sur Firefox.
Insister sur l'importance de démarrer une nouvelle conversation à chaque changement de contexte, afin d'éviter des incohérences. Passer en revue d'autres conseils pour concevoir des prompts efficaces :
Pour tester ces principes, demander des recettes de cuisine à l’IA. D’abord avec un prompt naïf.
Génère une recette de cuisine.
Puis avec un prompt complet, à afficher à l'écran pendant l'explication. Insister sur la façon de procéder des générateurs : poursuivre un texte de la façon la plus cohérente possible. L'incarnation d'un rôle permet de préciser le ton et la qualité du rendu souhaité. Si l'IA doit se comporter comme un chef cuisinier, ses réponses en cuisines seront plus pertinentes que si elle doit se comporter comme une personne normale.
Tu es un chef à domicile expert en cuisine de saison. Je souhaite que tu me proposes un menu pour 2 personne, composé de 2 repas (déjeuner et dîner) pour la semaine prochaine. Les plats doivent être :
- Économiques : Utiliser des ingrédients abordables et de saison.
- Rapides à préparer : Chaque repas devrait prendre moins de 30 minutes à préparer.
- Équilibrés : Inclure des protéines, des légumes et des féculents.
- De saison : Inclure les légumes et fruits de saison
Pour chaque repas, fournis :
- Le nom du plat
- La liste détaillée des ingrédients
- Les instructions de préparation concises
Enfin, génère une liste de courses complète pour tous les repas de la semaine, regroupant les ingrédients par catégorie (fruits et légumes, produits laitiers, etc.).
Conseils supplémentaires :
- N'hésite pas à suggérer des astuces pour gagner du temps en cuisine (préparation à l'avance, etc.).
- Adapte les quantités d'ingrédients en fonction du nombre de personnes.
Exemple de réponse attendue :
Déjeuner :
Nom : Omelette aux légumes d'été
Ingrédients : 4 œufs, 1 courgette, 1 tomate, 1 poignée de basilic frais, huile d'olive, sel, poivre
Préparation : Couper les légumes en dés. Battre les œufs, ajouter les légumes et le basilic ciselé. Saler, poivrer. Faire cuire dans une poêle huilée.
Voici des idées d’exercice pour les participants :
Pour démontrer quelques failles de ces générateurs, montrer qu'ils peuvent mentir. Demander par exemple le calcul suivant :
Combien fait 87 * 742 ?
Il est probable que le résultat soit faux. On peut améliorer cela en demandant un raisonnement étape par étape.
Combien fait 87 * 742 ? Détaille le calcul étape par étape.
Mentionner l'importance de la vérification des sources, et ouvrir la discussion sur divers problèmes liés aux générateurs de texte.
L’ordre des mots impacte le résultat. Essayer les prompts suivant pour s’en rendre compte :
Le maître-mot de la génération d’image : le tâtonnement. Chaque mot de prompt va influer sur le résultat final, donc, avec une idée en tête, il faut essayer en précisant de plus en plus la demande. Voici quelques idées d’éléments à inclure dans le prompt :
NightCafe ajoute beaucoup de ces mots-clés pour nous. Pour désactiver cela, cocher Advanced mode, décocher Use prompt magic, et décocher Advanced mode.
Passer un extrait de description à l’agent conversationnel pour demander un prompt à l’outil de génération d’image. Communotext propose un recueils de plusieurs descriptions dans lesquelles piocher et copier-coller des extraits.
Voici un extrait de la description de Giuseppe Baldini, personnage du roman de Patrick Suskind, "Le Parfum". À partir de cette description, fournis le prompt à donner à une IA de génération d'image afin de générer un portrait de ce personnage : "Derrière le comptoir en buis clair se tenait alors Baldini lui-même, vieux et raide comme une statue, en perruque poudrée d’argent et habit bleu à passements d’or."
Utiliser ce prompt pour le générateur d’image.
Créez un portrait de Giuseppe Baldini, un homme âgé, rigide et statuaire. Il porte une perruque poudrée d'argent et un habit bleu orné de passements d'or. Il se tient derrière un comptoir en bois de buis clair, ayant une expression digne et sophistiquée. L'ambiance de la scène est inspirée du XVIIIe siècle, avec des détails baroques dans le décor.
L’inpainting est une technique permettant de faire de la retouche à partir d’une image existante. L’idée est de re-générer l’image en entier mais de ne changer que certains pixels. Pour un bon résultat, il faut donc écrire le prompt initial de l’image (si ce n’est pas déjà fait) et le modifier pour ajouter ou supprimer des éléments. Exemple de démarche :
Non testé
Lister le genre, sous genre. Lister des émotions. Lister des instruments. Donner un BPM.
Essayer à partir d’un audio initial, par exemple un enregistrement vocal.
Présenter les modalités d’accès et d’utilisation des machines de l’Atelier en dehors des animations.