L'atelier de la Médiathèque a accueilli le premier atelier Fais le toi-même sur le thème du beewrap ! Avec des animatrices du Syndicat du Bois de l'Aumone.

Un beewrap est un tissu que l'on a enduit de cire d'abeille et qui va servir à conserver vos aliments. L'avantage, c'est qu'il est réutilisable et qu'il va vous permettre de réduire vos déchets ! C'est très facile à faire, il suffit d'avoir un bout de tissu en coton et des pastilles de cire d'abeille (que l'on trouve dans les magasins bio par exemple). Voici la recette du beewrap copiée depuis le site du SBA .

On peut acheter des warps dans les magasins bio ou sur internet ou les fabriquer soi-même.

Pour cela, il faut :

  • du tissu propre,
  • de la cire d’abeille en pépite,
  • du papier cuisson,
  • un four et une plaque de cuisson ou un fer à repasser,

Coupez un morceau de tissus de la taille souhaitée.

Méthode au four

Placez le papier cuisson sur la plaque de cuisson pour la protéger. Disposez le tissu dessus, recouvrez de cire et enfournez à 100°C environ 3 minutes. Quand la cire est fondue, sortez la plaque du four, soulevez le tissu pour que le surplus de cire s’écoule, sans vous brûler. Vérifiez que le tissu est enduit partout. Sinon recommencez.

Méthode au fer à repasser :

On peut également utiliser un fer à repasser. Pour cela, il faudra deux couches de papier cuisson, une en dessous et une dessus. Il faut régler le fer sur laine ou deux points et repasser.

Comment utiliser le wrap ?

Le wrap peut servir à envelopper les fruits et légumes, couvrir les plats. On ne doit pas l’utiliser au contact des produits à risques (viande, poisson, œuf), car on ne peut pas le laver à forte température. Pour le laver, on utilise une éponge avec du liquide vaisselle ou du savon. Et on le rince à l’eau froide pour ne pas faire fondre la cire.

Article précédent Article suivant