Avec Alix de La Poule à Yé, nous avons utilisé la brodeuse numérique de l'Atelier pour fabriquer des masques à l'effigie des Centres Sociaux et Culturels de Riom. Voici un petit compte-rendu du projet, mêlant infographie, broderie et couture. À vos épingles !

Préparation et conception

Le but était donc de broder le logo des Centres Sociaux et culturels de Riom sur des masques. Voici le logo en question :

Logo original des Centres Sociaux et Culturels de Riom

Pour pouvoir être traité par la brodeuse, nous devons convertir cette image dans un format compréhensible par notre brodeuse, le format PES. Les informations contenues dans ce genre de fichier sont vectorielles : plutôt que de considérer le dessin comme une matrice de pixels, on considère des formes et des chemins.

Première étape donc, nous chargeons le logo dans le logiciel Inkscape, pour le vectoriser, et le simplifier. En effet, le logo original est assez complexe, trop complexe pour ce que nous voulons faire. Le motif brodé ne sera pas assez grand pour bien faire ressortir tous les détails, et au contraire nous empêcherait d'obtenir un rendu propre. Donc, nous le simplifions :

Logo simplifié des Centres Sociaux et Culturels de Riom
Logo simplifié et vectorisé

Vous télécharger le fichier SVG ici (Clic-droit → Enregistrer la cible du lien sous).

Enfin, nous devons préparer ce tracé pour la brodeuse. Elle fonctionne en termes de points : ce sont les points qui seront percés par l'aiguille brodant avec le fil. Il existe une extension de Inkscape qui permet de faire cette conversion-là (et plus encore) : Ink/Stitch. Ink/Stitch permet entre autres de visualiser une simulation de la broderie, point par point. Voici ce que cela donne avec notre logo :

Enfin, c'est cette extension qui nous permet aussi d'obtenir le fichier PES, compatible avec la brodeuse. Nous sauvegardons ce fichier sur une clé USB, et nous en avons fini avec l'ordinateur.

Vous pouvez télécharger le fichier PES (compatible avec la brodeuse donc) en cliquant ici.

Broderie

Place à la broderie maintenant. Voici le patron qui sera utilisé pour les masques (voir le tutoriel un peu plus bas) :

Patron pour les masques
Patron utilisé pour les masques

Ci-dessus, il est dans sa forme dépliée. Replié, on mesure ses dimensions pour s'assurer que notre logo s'inscrive bien dans le design du masque.

En ce qui concerne le matériel, nous brodons sur un drap de 118 fils par centimètre carré (sur un carré d'un centimètre de côté, il y a 59 fils verticaux et 59 fils horizontaux). Plus la densité est élevée, meilleure sera la protection. L'AFNOR a publié des patrons et des normes pour les masques artisanaux à télécharger ici (il y a un petit formulaire à remplir pour accéder aux documents). À noter qu'il y aura plusieurs couches de tissus : en effet, la broderie va introduire des trous dans la face avant du masque, trous qu'il faudra boucher pour assurer la protection du masque.

Voilà, nous avons tout ce qu'il nous faut. Passons aux choses sérieuses, et brodons :

Et voici le résultat une fois fini :

Le drap une fois toutes les broderies terminées

Il (ne) reste (plus qu')à découper ces motifs et coudre les masques !

Couture

Pour coudre, nous suivons le tutoriel suivant :

Et voici ce que ça donne :

Rendu du masque cousu