Le dernier samedi du mois, à 11h, en direct sur la chaîne Twitch de la médiathèque (@mediathequejardinsculture), nous vous présentons une nouvelle émission : Fil d'étincelles. Chaque mois, une rencontre et un voyage pour atteindre le cœur d'un problème scientifique et/ou technologique et en extraire l'essence, sous la forme d'une discussion légère avec le tchat. Avis aux curieux !
Le 25 juin 2022
Les nuées d'oiseaux ou les bancs de poissons sont des situations, en plus d'être belles et poétiques, où les animaux suivent des règles locales simples qui produisent un comportement collectif complexe. Comment font-ils ? Peut-on s'en servir pour les humains ?
Le 28 mai 2022
Qu'est-ce qu'un nombre ? Combien y en a-t-il ? Sont-ils tous pareils ? Peut-on tous les compter ? Faut-il des nombres pour compter les nombres ? Pour répondre à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, nous allons (re)construire ces objets appelés « nombres » à partir de (presque) rien, et voir ce qu'il en est.
Le 30 avril 2022
On dit que la foudre parcourt le plus court chemin pour atteindre le sol. Pourtant, elle ne va pas strictement tout droit, elle fait plutôt quelques zigzags avant d'arriver. Qu'est-ce donc que ce « plus court chemin » ? À la rigueur, c'est son problème. Mais si l'on demande à un GPS comment se rendre dans la boulangerie la plus proche, on attend certainement une réponse. Pour résoudre ce genre de problème, on utilise des outils simples mais puissants : les graphes. Et ils peuvent se révéler utiles dans beaucoup de situations…
Le 19 mars 2022
Si un détecteur, qui ne se trompe que 1% du temps, prédit que le soleil va exploser demain, faut-il lui faire confiance ? Il est très probable qu'il dise la vérité, et pourtant quelque chose me dit que je pourrai me lever demain sans problème ! Explorons les principes et les implications du théorème de Bayes, que certains adeptes entendent comme la « formule du savoir »…
Le 26 février 2022
Quelques frappes rapides sur le clavier, des halos de lumière verte, quelques blips et d'autres blops. Est-ce véritablement de cette façon que les pirates informatiques procèdent ? Ou bien cette description du hacker relève du fantasme ? Livrons-nous à quelques démonstrations concrètes de l'activité des pirates informatiques.
Le 29 janvier 2022
Et si nous pouvions appliquer des recettes de cuisine sur des mots ? Par exemple, si on prend le mot « roi », qu'on lui remplace sa composante « homme » par « femme », qu'obtenons-nous ? Une « reine » ? Pour un humain, cela peut paraître simple, car nous avons une connaissance profonde de chacun des mots qui composent notre langage. Ce ne sont d'ailleurs pas que des mots, mais des concepts, avec lesquels nous pouvons raisonner. L'éternel problème d'un ordinateur est qu'il est restreint au monde des nombres. Il faudrait alors trouver un système pour pouvoir « calculer » roi - homme + femme comme on calcule 10 - 2 + 1…
Le 18 décembre 2021
Une machine peut-elle penser ? S'attaquant à la question avec un point de vue pragmatique, Allan Turing a développé un test dans lequel un humain dialogue avec une entité, et doit déterminer s'il s'agit d'une machine ou d'un autre humain : la machine doit imiter l'humain. Aujourd'hui, en sont-elles capables ? Partons à la découverte des modèles de langage, du plus simple au plus ambitieux.
Le 27 novembre 2021
Trouver le meilleur coup dans une position du jeu d'échecs, élaborer un planning satisfaisant un grand nombre de contraintes, ou simplement maximiser ce que l'on peut faire rentrer dans sa valise : voilà trois problèmes potentiellement très complexes. Une machine pourrait-elle nous aider ? Découvrons le champ de l'optimisation, l'art de rechercher des sommets au milieu de massifs gigantesques.
Nous avons commencé par trois premiers épisodes, essayant plusieurs formats, avant de choisir le « dialogue ».
Le 22 mai 2021
Qu'est-ce qu'une connaissance ? Voilà une question certainement subtile. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'exploiter une telle connaissance avec une machine : on peut facilement demander à un ordinateur de calculer les cent premières décimales de π, mais comment lui faire comprendre que « le feu, ça brûle » ? Et d'ailleurs, pourquoi voudrait-on lui faire comprendre une telle chose ? Après tout, la quasi-totalité des systèmes actuels fonctionnent en traitant « bêtement » des données, en calculant, et n'ont que faire des étranges raisonnements « humains ». Pourtant, certains chercheurs explorent cette voie, et essayent de trouver une représentation du savoir à la fois abstractivement harmonieuse et opérationnelle. Pour quoi faire ? Au menu de ce troisième apéro-science : exploration du monde des connaissances et de ce qu'il est possible d'en faire grâce aux ordinateurs, et récit d'une démarche de recherche, de l'inspiration à la publication.
Le 27 mars 2021
Lorsque des comportements élémentaires simplistes s'assemblent, ils peuvent former une structure complexe très puissante...
Le 27 février 2021
Depuis l'invention de l'informatique, les ordinateurs fonctionnent toujours de la même façon : des courants électriques commandent des transistors, implémentant ainsi une basique logique binaire. Pourtant, ces dernières années ont montrés que ces mêmes machines étaient capables d'écrire (presque ?) comme des humains, de conduire ou d'échanger des visages entre des vidéos. Outre les avancées techniques, la différence clé ayant permis aux chercheurs de résoudre ces problèmes fut le développement de mécanismes simples mais subtils, qui permettent à une forme d’intelligence d’émerger sur la base de règles simples. Durant cette démonstration interactive, nous construisons et déconstruisons ces systèmes pour en saisir la nature.