Samedi dernier, nous avons organisé des temps de sensibilisation et d'informations aux solutions à apporter à la fin du support de Windows 10. Un petit article pour partager les ressources que nous avons alors produites.
Voici les quatre solutions que nous proposions :
- Faire la mise à jour vers Windows 11. Comment utiliser l'application de Contrôle d’intégrité du PC pour vérifier la compatibilité d'un ordinateur avec la nouvelle version de Windows, et déclencher la mise à jour si possible. Mentionner qu'il est parfois possible de forcer la mise à jour.
- Rester sur Windows 10, avec les risques que cela entraîne. À savoir qu'en Europe, il est possible d'étendre d'un an le support Windows 10 en se connectant (si ce n'est pas le cas) à un compte Microsoft et en s'inscrivant au programme ESU (pour Extendend Security Updates).
- Acheter un nouvel ordinateur, même si cela est cher et a bien plus d'impact écologique que le réemploi d'un ancien appareil.
- Installer un autre système d'exploitation, notamment une distribution libre Linux.
Ainsi, nous faisions la démonstration de deux distributions grand public, Linux Mint Cinnamon Edition, dont l'interface rappelle celle de Windows, et Ubuntu, dont l'interface rappelle celle de MacOS. Pour donner l'occasion aux participants de prendre leurs marques sur ces nouveaux environnements (qui ne sont pas si différents, finalement), nous leur proposions une liste de défis du quotidien à réaliser, comme changer de fond d'écran, faire une recherche internet, créer un document PDF. Pour conclure sur une note ludique, nous proposions également un petit quiz autour des logiciels libres.
Retrouvez ainsi :
- Le support de présentation des quatre solutions : Intro.pdf
- La liste des défis pour prendre en main les nouveaux environnements : Défis Linux.pdf
- Le quiz des logiciels libres : quiz-libre.odp