Quelques ressources pour des jeux de pistes et des escape games.
Ce vendredi 22 août 2025, nous avons organisé, à la médiathèque, un jeu de piste / escape game « Énigmes à la médiathèque ». Voici quelques-uns des mécanismes que nous avons conçu, avec nos petites mains, à cette occasion. Puissent-ils vous inspirer !
Une des étapes consistait à identifier un livre parmi beaucoup d'autres, en les scannant à l'aide d'un détecteur. Pour ce faire, nous avons utilisé un smartphone compatible NFC et une application Android faite main très basique, qui émet un son dès qu'elle détecte un tag. Les étiquettes RFID que nous utilisons pour équiper les documents sont notamment détectables par les smartphones. Nous avons opté pour une solution simple : seul le document à trouver était équippé d'une RFID, et était donc le seul à sonner. Pour une version un peu plus avancée, Android nous donnant accès à quelques informations à propos du tag détecté, nous pourrions faire en sorte qu'un seul tag en particulier soit détecté, pour éviter que d'autres livres ne sonnent.
Le code source est trop brouillon pour être partagé en l'état (n'hésitez pas à nous contacter si vous en avez besoin). L'idée générale est d'utiliser un service envoyant des Intents à l'activité principale. Les activités ont une méthode onNewIntent
avec, en argument, l'intent déclencheur. Si intent.action
vaut android.nfc.NfcAdapter.ACTION_TAG_DISCOVERED
, c'est qu'un tag NFC vient d'être détecté, et que l'on peut jouer un son. Pour aller plus loin, la méthode intent.getParcelableExtra(NfcAdapter.EXTRA_TAG)
permet d'accéder à plus d'informations à propos du tag, comme son identifiant.
Enfin, pour ne pas donner l'impression d'utiliser un simple téléphone, ce dernier est dissimulé dans un cache imprimé en 3D avec une petite anse en tissu permettant de le manipuler. Nous avons dessiné ce cache aux dimensions de notre téléphone, mais il n'est pas difficile d'en faire un nouveau pour n'importe quel autre téléphone.
Le livre ainsi identifié fonctionnait de pair avec une carte perforée et un numéro de page, amenant les participants à reconstituer un message caché.
Retrouvez :
Une des étapes consistait à mettre en route tout un dispositif. Pour cela, les participants devaient résoudre un casse-tête électronique, très inspiré du jeu vidéo Keep Talking and Nobody Explodes. Le casse-tête se composent de deux cartes Arduinos, sur lesquelles sont branchées des boutons, des LED et quelques autres composants. Les participants disposent d'un manuel papier décrivant la marche à suivre, mais pas de façon claire. Ils devront comprendre quelques fils débrancher, sur quels boutons appuyer et à quel moment. Un buzzer permet d'émettre une confirmation sonore pour les aider. La dernière étape est un jeu de mémoire similaire au Simon.
Retrouvez :
Enfin, nous avons incorporé certains éléments de notre Chasse au trésor avec les cartes Micro:bit. Pour rappel, nous avions déjà publié une extension MakeCode pour en améliorer le fonctionnement. À cela, nous avons simplement rajouté deux éléments :
Ces ressources sont publiées sous licence CC BY-NC-SA 4.0.