À l'occasion de la seconde édition du festival Connexions, nous avons abordé plusieurs thématiques dont celle de l'intelligence artificielle. Nous partageons ici nos ressources pour les curieux ou les amateurs.

Comprendre le fonctionnement de l'IA

Nous avons proposé deux sessions dédiées à la compréhension des technologies d'intelligence artificielle sous la forme de stands où l'on présentait différentes démonstrations. Pour chacune, nous avons préparé un petit script suivant un déroulement logique, s'inscrivant dans une présentation un peu plus générale sous la forme de panneaux, que vous trouverez à télécharger ici.

Cartographie des concepts relatifs à l'intelligence artificielle (PDF)

Supports descriptifs

  1. L'Apprentissage automatique
  2. L'Apprentissage profond
  3. Les Modèles de langage
  4. Biais des IA

Démonstrations

Certaines démonstrations sont adaptées (traduites, simplifiées) d'outils disponibles en ligne. Ici, nous mettons le lien direct vers ces outils, avec parfois quelques instructions pour reproduire les conditions de démonstrations. Cela peut expliquer que tout ne colle pas parfaitement, n'hésitez pas à nous contacter en cas de problème.

  1. Perceptron (Script PDF) Pour se mettre dans les mêmes conditions que la démonstration, cliquer sur « Load Preset » en haut à droite et sélectionner « Rosenblatt Perceptron », puis utiliser le bouton « Remove » pour ne laisser qu'un point vert et un point rouge dans la zone d'entraînement.
  2. Réseau de neurones (par Tensorflow) (Script PDF)
  3. Espace latent (Script PDF)
  4. Hexapion (Script PDF)
  5. Menace (Script PDF)
  6. Créateur de créature (par CodeBullet) (Script PDF)
  7. Génération symbolique (Script PDF)
  8. Modèle de langage (Script PDF) Pour se mettre dans les mêmes conditions que la démonstration, cliquer sur « Sélectionner un modèle » et sélectionner « HP1 (profondeur 2 élagage, 5) » puis chercher le terme « harry ».
  9. Plongements de mots (Script PDF) Les jeux de données simplifiés mentionné dans le script sont disponibles dans cette archive ZIP. Pour charger un jeu de données, cliquer sur « Load » en haut à gauche, puis, en cliquant sur les boutons « Choose file », sélectionner le fichier « output_tensor.tsv » pour « Step 1 » puis « output_metadata.tsv » pour « Step 2 » d'un même dossier, par exemple « genre » pour reproduire l'exemple « roi - homme + femme = reine ».
  10. Génération de texte (par Vittascience) (Script PDF)
  11. Reconnaissance d'images (par Vittascience) (Script PDF)
  12. Génération d'image (par Vittascience) (Script PDF)

IA génératives

Les sites ci-dessous fournissent différents accès à des outils basés sur la génération de contenu par des intelligences artificielles. Cette liste n'est pas exhaustive, elle se concentre sur quelques sites permettant une utilisation gratuite (bien que limitée) de ces outils. La quasi totalité nécessite la connexion à un compte.

Service Texte Image Son Vidéo Observation
Copilot (Microsoft) Anciennement Bing Chat, inclut DALL·E
talkai Adapté au français
canva Génération intégrée à la rédaction d'un document
character.ai L'IA incarne un personnage avec lequel discuter
ChatGPT (OpenAI)
Claude (Anthropic)
Compar:IA Comparaison de deux modèles différents
Gemini (Google) Anciennement Google Bard
HuggingChat Utilise le modèle Llama de Meta
Le Chat Par la startup française Mistral
Perplexity Mise en avant des sources
You.com
Runway Filigrane vidéo, qualité moyenne, multiples outils
Adobe Firefly
ArtGuru Ajout d'un filigrane
BasedLabs
Craiyon
Dream Lab Par Canva
Fotor
Freepik
Gencraft
Ideogram
Leonardo Fonctionnalités graphiques diverses
Lexica Galerie d'images générées par d'autres
NightCafe
PromeAI
ElevenLabs Synthèse vocale et autres fonctionnalités vocales
Suno Génération de musique et de paroles
Hailuo AI Ajout d'un filigrane
Pika Ajout d'un filigrane

Le déroulé de notre atelier « Prise en main des IA génératives » est disponible sur notre wiki.

Ressources diverses

Jeux

Œuvres d'art

Jeu des réinterprétations

Nous avons demandé à une première personne de décrire une scène imaginaire, que l'on a passé dans un générateur d'images. Nous avons demandé à une seconde personne de décrire le résultat, que nous avons redonné au générateur, et ainsi de suite, comme dans le jeu du téléphone arabe (dont nous parlions déjà dans notre atelier à propos de la propagation des rumeurs). Le prompt initial était :

Un dragon donne des bonbons lors d'Halloween

Un dragon donne des bonbons lors d'Halloween un dragon avec des citrouilles et des pommes multicolores. Il y a des maisons autour et un arbre caché. des maisons, un dragon seul vert, rouge et jaune, qui sourit, des potimarrons, des arbres, des feuilles qui tombent et des feuilles par terre, sol pavé un dragon dans un village avec des maisons en bois et des toits en tuiles en automne lors d'Halloween.

Deux choses émergent de ce petit test (qui n'a pas grand chose de scientifique, nous le concèdons) :

  • Le générateur utilisé, NightCafe, stylise fortemment les images, ce qui produit des résultats toujours similaires malgré des prompts différents.
  • Il semble y avoir une lente pente vers la nuit et les ténèbres, ce n'est pas rassurant pour la suite.

La Suite

Ces ateliers n'ont pas été beaucoup testés et méritent de murir un peu. N'hésitez pas à vous en inspirer, à tester des choses, à nous poser des questions, à nous suggérer des améliorations !

Article précédent